Arue – Tahiti

L’épicerie solidaire

Des aides alimentaires pour les plus démunis.

inauguration-épicerie-solidaireLa Maison solidaire de Arue « Fare Hotu » a été inaugurée le 19 mars 2011 par le maire, Philip Schyle et le président de la Croix-Rouge, Alexandre Cormier. Elle est située dans les locaux de l’ancienne mairie de Arue, en face de l’école Ahutoru PK 5,2 côté montagne.

Le service social de la ville travaillait depuis longtemps sur le projet de  création d’une épicerie destinée à venir en aide aux plus démunis. Dans le même temps, la Croix-Rouge créait des épiceries solidaires -dont la première à Papeete. Tout naturellement, Croix-Rouge et mairie de Arue ont décidé de travailler ensemble à la mise en place d’une épicerie sociale sur Arue.

La ville de Arue met à disposition ses locaux et prend en charge la facture électrique. La Croix-Rouge approvisionne les étals, gère la structure et s’occupe de la distribution.

A noter que cette épicerie n’en demeure pas moins accessible aux familles nécessiteuses d’autres communes, de la côte Est notamment. C’est après étude de leur situation par le service social de la mairie de Arue que les familles sélectionnées pourront s’approvisionner.  Chaque produit n’est vendu qu’à 10 % de sa valeur réelle. La gratuité n’est pas de mise pour inciter les foyers à chercher à s’insérer dans le tissu social.

IMG_0175A Arue, près de 120 familles ont bénéficié de cette aide depuis l’ouverture de l’épicerie.

Des particuliers font œuvre également de grande générosité. Pour exemple, les frères Mongardé, Henri et Hubert -entrepreneurs bien connus de Arue- ont fait don à cette antenne, après son inauguration, de trois palettes de produits de première nécessité (lentilles, riz, boîtes de conserve, sucre, huile, farine, etc) pour un montant de 500.000 Fcfp.

On peut aussi citer les mille repas de Noël distribués en 2011 depuis cette épicerie par l’époux de Mareva Georges, notre Miss Tahiti et Miss France.

 

contact-icoCONTACT :
Service social de Arue
Tel : 50 20 47 – Fax : 42.23.77
mairie@arue.pf
Croix-Rouge de Polynésie
Tél : 42 02 76