Arue – Tahiti

Sports et Loisirs

Une vie sportive très riche

vaa scolaireArue possède le panel complet des activités sportives que l’on est en droit d’attendre d’une commune digne de ce nom. Si le volet « sports nautiques » est abondamment développé, on trouve toute la gamme des sports dits « classiques » comme le football, le volley-ball, le basket ou le hand-ball.

L’AS Arue (association sportive Arue) regroupe plusieurs de ces disciplines en son sein et figure en bonne place dans les championnats. La pirogue a pris depuis quelques années un solide essor qui permet à Arue, là encore, de briller en tête des classements.

Le complexe « Tahua tuaro Tavana Boris Léontieff a été conçu depuis des années pour centraliser une grande partie de tous ces sports et son lieu d’implantation, entre route de ceinture et lagon, s’avère idéal pour inciter le tout à chacun à pratiquer.

arrivée cyclisme erimaLa ville s’enorgueillit aussi d’accueillir sur son sol des sports moins connus, comme le grappling (pratiqué au gymnase du complexe sportif « Tahua tuaro Tavana Boris Léontieff ») ou des épreuves originales de force athlétique développées par le club de musculation « Nahiti de Arue » qui possède une salle communale entièrement dédiée à la sculpture du corps.

La ville peut également compter sur l’Athletic club Excelsior de Arue qui, depuis le stade du Régiment d’Infanterie de Marine Pacifique-Polynésie, initie beaucoup de jeunes à la pratique de l’athlétisme. Le même ACE de Arue propose même sur l’année un calendrier de courses à pied : les Foulées Vaimato, la Matinale de Erima ou, en décembre, la corrida « Un Cadeau pour Tous » en collaboration avec le service social communal.

stade profilArue compte aussi deux grands rendez-vous cycliste sur route : le grand prix de l’AS Arue et une des étapes du fameux « Tour de l’Amitié » en août. Enfin, les triathlètes prisent de plus en plus les sites de la ville de Arue qui se prêtent fort bien aux combinés des épreuves.

Il est à noter que pour le championnat du monde de beach-soccer qui se déroulera à Tahiti en septembre 2013, le site de Vaipoopoo a été retenu –et réaménagé- pour les entraînements de l’équipe tahitienne. Bref, on l’a compris, l’adage qui fait de Arue « une ville où il fait bon vivre » passe aussi par la pratique du sport. Et de tous les sports.

 

 

telecharger La liste des Associations et clubs sportifs de Arue