Arue – Tahiti

Arue et la mer

Tournée vers la mer

poti-et-cocotiers

La ville a grandement mis à profit sa bande côtière. Connue pour être le lieu de naissance des fameux poti marara inventés par Léonard Deane, Arue a fortement développé ses activités liées à la mer. Sur un plan professionnel, la flottille de pêche artisanale est l’une des plus actives de Tahiti et Moorea et elle a à sa disposition un marché situé juste derrière son quai, à proximité du complexe sportif « Tahua Tuaro Tavana Boris Léontieff ».
Non loin, le Yacht club de Tahiti dispose de nombreux atouts pour les amoureux de la voile. Arue est, en effet, connu pour être l’une des côtes les plus ventées de Tahiti, avec de nombreux abris sûrs et faciles d’accès à la pleine mer. Non loin de la zone urbaine, le Yacht club compte également dans ses murs une école de voile réputée et un centre de plongée sous-marine. 250 membres sont à ce jour recensés au Yacht club. Depuis le début de l’année 2013, le Yacht club de Tahiti a décidé de célébrer tout au long de cette année son 60e anniversaire. Début septembre, une grande régate a réuni tout ce qui flotte sur le plan d’eau de la baie de Matavai. Le point d’orgue de l’anniversaire est fixé à la date anniversaire précise du Yacht club, à savoir le mardi 26 novembre.

Le service de la jeunesse et des sports de Arue met aussi à disposition des kayaks et des pirogues polynésiennes.
Enfin, la section va’a (pirogues) de l’AS Arue qui compte de nombreux adhérents est implantée sur le motu de la ville, juste en face du Yacht club. La municipalité soutient activement cette section aux résultats encourageants qui dispose également d’une salle de musculation étoffée et moderne dans le complexe sportif à proximité.