Le lundi 19 mars 2018, la Légion étrangère animera une séance d’information au profit de la population à Arue à compter de 8h à 10h et de 14h à 16h, dans la salle du conseil municipale.
Auprès des recruteurs du centre d’information, la population pourra obtenir toutes les informations utiles sur le profil des candidats recherché, le processus de présélection et le déroulement de la carrière d’un légionnaire. Ils pourront ainsi comprendre les valeurs qui sont le ciment de cette institution, l’esprit de famille, le respect de la parole donnée, une promotion interne inégalée mais aussi le fait d’être avant tout un combattant.
Le centre de présélection de Papeete aura quant à lui pour mission de présélectionner les candidats à l’engagement.
Cette sélection se réalise au travers de plusieurs batteries de tests ou de contrôles qui permettent de définir pour chaque candidat son aptitude médicale à servir, son aptitude cognitive ou psychotechnique, son aptitude physique, la correspondance de sa situation vis-à-vis des critères de sécurité de la Légion étrangère et enfin sa réelle motivation et le fait qu’il ait bien réfléchi avant de postuler pour un engagement.
Au terme de ce processus, les candidats ayant été retenus signent un contrat provisoire et sont envoyés en France au fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois avant d’être dirigés vers Aubagne, au sein du centre de sélection et d’incorporation de la Légion étrangère.
Ils auront alors des entretiens de sécurité et un dernier contrôle sera opéré par une psychologue avant que leur candidature ne soit étudiée en commission de sélection.
C’est donc là l’opportunité de donner aux jeunes Polynésiens une autre chance et de réussir pleinement leur vie d’homme, rejoignant ainsi une des valeurs chères à la Légion étrangère : « Offrir une seconde chance ».
Pour pouvoir prétendre à un engagement il faut réunir l’ensemble des conditions suivantes ;
– pouvoir justifier de son identité et disposer d’un passeport français en cours de validité pour au moins 8 mois ;
– être âgé de 17 ans à 40 ans non révolus (Pour les mineurs une « autorisation parentale » manuscrite et signée par les deux parents, ou le(s) tuteur(s) légal (aux) est nécessaire. Elle doit être accompagnée d’une copie signée de leur pièce d’identité) ;
– ne pas avoir de problèmes de justice en cours, avoir un casier judiciaire exempt de crimes ou de délits majeurs ;
– être célibataire ou ne pas avoir plus de deux enfants à charge ou non ;
– avoir une excellente condition physique ;
– être réellement motivé ;
– satisfaire à l’ensemble des tests et examens de sélection.