Ville de Arue – Tahiti

19-05-2018 : Mémorial Boris Léontieff

Comme chaque année, la municipalité organise un événement à la mémoire des disparus du 23 mai 2002. Au large de Katiu, Boris Léontieff, alors maire de Arue, sa troisième adjointe au maire, Ferfine Besseyre, le maire de Nuku-Hiva Lucien Kimitete, le conseiller territorial Arsen Tuairau et le pilote de leur avion Gilbert Kelly disparaissaient aux environs de cet atoll des Tuamotu.

Boris Léontieff avait fait de la jeunesse sa priorité pour son intégration dans notre tissu social. Il faisait preuve de démarche innovante, au niveau communal, pour lutter contre leur chômage, la mise à l’écart de la vie communautaire, le désœuvrement… L’accès à la culture et aux infrastructures sportives faisait partie de sa démarche et notre service jeunesse, emploi et sport a décidé de consacrer cette seizième commémoration aux sports traditionnels.

Ce samedi 19 mai, après une cérémonie à  la stèle située à la sortie du complexe sportif à  8 heures, le programme d’activité de tu’aro ma’ohi commencera à 9 heures : lancer de javelot, décorticage de coco, lever de pierre, et course de porteurs de fruits. Ces activités ont pu être mise en place grâce au concours étroit de la fédération des sports et jeux traditionnels.

Des visites guidées de 45 minutes des sites marquants de Arue seront également organisées, gratuitement, en bus avec deux spécialistes culturels.

Des expositions diverses, liées au thème retenu, compléteront ce dispositif.