Ville de Arue – Tahiti

3 mutoï des brigades de Hiva Oa et de Manihi en immersion à Arue

Notre brigade de police municipale accueille jusqu’à mercredi prochain trois mutoï des brigades de Hiva Oa et de Manihi pour un stage en immersion. Ce stage pratique met un point final à leur formation en vue de l’obtention du titre d’Agent de Police Judiciaire Adjoint.

Pour leur premier jour, les trois futurs APJA ont été accueillis par notre maire Teura Iriti dans la salle du conseil municipal.Elle a pu ainsi mesurer les enjeux de cette immersion sans doute un peu courte pour faire le tour de manière pratique de tous les aspects du travail de nos APJA.

Adjoints chacun d’un tuteur de notre brigade qui fera également office de référent durant leur première année d’APJA, les trois mutoï de Hiva Oa et de Manihi auront droit à du condensé afin que rien ne soit oublié.La maire a loué le savoir-faire de ses APJA dans leur implication quotidienne sur le terrain, auprès de la population. Un travail de proximité reconnu au-delà des frontières de Arue dans bien d’autres brigades.

La discussion entre notre premier magistrat de la commune et les mutoï a également permis d’élargir les connaissances de nos APJA sur les problématiques et la manière de les aborder dans les communes éloignées. Un partage d’expérience, donc, qui est toujours bon d’acquérir, même si les trois futurs APJA des îles se plieront bien volontiers à l’exercice du maintien de la paix sociale tel qu’il est pratiqué à Arue.