Lors du conseil municipal du lundi 29 septembre, les élus ont eu à examiner et valider le rapport sur la production et la distribution de l’eau potable à Arue, ainsi que le rapport sur la collecte des déchets ménagers, pour l’année 2024.
Pour l’eau, le rendement des réseaux qui était passé de 55,3 % en 2021 à 61,8 % en 2022, puis à 65,2 % en 2023 reste stable en 2024, avec 65 %.
Pour rappel, ce rendement représente le volume d’eau du réseau général par rapport au volume consommé par l’ensemble des usagers.
Si l’on constate également une augmentation de la production en eau potable de 1,12 % sur la période examinée, les volumes de consommation des usagers suivent la même tendance.
Cette augmentation de la consommation est plus notable chez les usagers domestiques, alors qu’elle se montre stable pour les lotissements et les usagers non-domestiques (les entreprises et commerces).
Quant aux usagers vivant en immeubles, leur consommation montre même une diminution sensible.
Pour ce qui est du ramassage des déchets dans la commune en 2024, le rapport souligne le transfert de compétences de la collecte des déchets verts à la Communauté de communes Teporionu’u (regroupant Arue, Pirae et Papeete).
Il rappelle que le ramassage des déchets fait toujours l’objet d’une subvention depuis le budget principal communal.
Le coût réel de cette prestation n’est donc pas facturé aux usagers de Arue.
La municipalité s’emploie à réduire les dépenses de fonctionnement pour limiter cette facture répercutée aux usagers.
Ainsi, les dépenses de fonctionnement étaient de 253,5 millions Fcfp en 2024, en diminution de 5,3 % par rapport à 2023 -soit une économie d’un peu plus de 14 millions Fcfp.
Pour rappel, pour 2024, Arue a reçu sa 17e Tortue d’or de Fenua Ma pour la qualité de son taux de captage des déchets recyclables qui s’élève à plus de 70 %.
Avec ses 10.332 résidents, Arue a « produit » en 2024, au total, 4988 tonnes de déchets.
