Ville de Arue – Tahiti

30/01/2013 – Le corail expliqué au collège

Une classe de 6e du collège de Arue a accueilli, le 30 janvier, deux scientifiques du yacht « Golden Shadow », de la fondation « Living Ocean », en mission depuis septembre dernier en Polynésie française.
Le « Golden Shadow » restera dans les eaux polynésiennes jusqu’en avril prochain pour y faire un état de santé du récif corallien. Cette étude minutieuse entreprise de longues dates par la fondation s’accompagne systématiquement d’un volet pédagogique dans tous les ports où s’arrête le navire dévolu par son propriétaire à la recherche océanographique. Le vœu est également de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité de notre écosystème et, par voie de conséquences, à l’importance de sa préservation.
La trentaine d’élèves de 6e ont écouté religieusement (et bien que le collège de Arue soit un établissement laïc…) Edward Gonzalez, directeur de recherche et Megan Berkle, professeur de la chose océanographique à Los Angeles. Ils ont ainsi expliqué dans le détail la nature de leur travail, pendant deux heures, aidés par Cécile Gaspard qui faisait œuvre de traduction –la maîtrise de l’anglais étant toute relative en sixième. Le professeur de science de la vie et de la terre, Marie-Dominique Marietti, et le principal du collège Jacques Gros se sont réjouis de cette rencontre dont ils ont suivi avec intérêt les échanges et les explications.