La mairie de Arue organise depuis plus d’un mois la « lutte anti vectorielle », à la demande du Haut-commissariat. Il s’agit d’éviter la propagation de l’épidémie de dengue et de Zika, en sensibilisant sa population.
La municipalité a mobilisé les agents communaux et des bénévoles pour une action préventive et curative. Depuis deux semaines, la lutte anti-moustique prend forme. Sur 13 districts, 9 ont été visités, soit près de 1500 habitations. Leurs résidents ont été sensibilisés au dégîtage par cinq équipes dirigés par les agents de police:
Équipe 1: Yves TEHAU, Équipe 2: Stanislas MOU, Équipe 3: Thierry IOANE, Équipe 4: Vatina DEANE, Équipe 5: Alain MARE
Pour comprendre le fonctionnement de cette lutte, nous avons suivi l’équipe de l’agent Stanislas MOU.
La matinée commence par une réunion pour les consignes du jour et le fonctionnement de la journée. Une cartographie est transmise à chaque équipe pour connaître leur destination. De plus, pour une sensibilisation parfaite, des flyers sur le dégîtage et des avis à la pulvérisation sont distribués aux administrés. Aussi, avant de partir sur le champ de bataille, nos agents se protègent. En effet, ils n’oublient pas de lutter contre les moustiques en appliquant l’anti-moustique.
Après l’organisation, vient la pratique. Sous un temps chaud et ensoleillé, l’équipe chemine de foyer en foyer. L’hospitalité polynésienne n’est pas oubliée. Toujours aussi accueillants, les administrés prennent part aux informations transmises et aident les agents à dégiter. Cependant, une inquiétude s’installe concernant la pulvérisation. Est-ce que le produit est dangereux? Malgré quelques refus de la vaporisation de la Deltaméthrine, l’agent MOU et ses équipiers les rassurent. D’après le Service du Développement Rural, le produit n’est pas nocif pour l’homme et l’animal. Mais, concernant les apiculteurs, un endroit pour protéger leurs ruches est proposé. Ainsi, une bonne cohésion y est retenue.
Cette mission n’est pas que de sensibiliser, mais aussi découvrir. Aujourd’hui, les agents, comme les bénévoles, découvrent des quartiers de Arue pour la première fois. Cette proximité permet de recenser des cas particuliers. Nous découvrons dans certaines habitations des carcasses, des caniveaux non entretenus, ou bien un manque de sécurité vis-à-vis des chiens. Prévention, proximité et découverte sont les trois mots caractérisant l’activité de nos deux bénévoles et l’agent Stanislas MOU.
Enfin, la journée se termine par un bilan positif. Une initiation réussie grâce à une bonne communication et une excellente intervention des équipes. Également, des remerciements du maire et de ses adjoints sont transmis aux agents et bénévoles.
Stagiaire Mauarii GAUTIER