Ville de Arue – Tahiti

Cérémonie du paepae dans les jardins de la mairie

Le « ÔROÀ TAU MATARI’I TEMATAHI » vient d’avoir lieu dans les jardins de la mairie, en comité restreint -crise de la Covid-19 oblige.

Cette cérémonie consistait en l’inauguration du paepae du site dont la date, toute en symbole, correspond au passage d’un cycle à un autre du Matarii. En clair, dans le calendrier polynésien, nous venons de passer dans le « Matari’i i ni’a », la période d’abondance. Cette apparition de la constellation des Pléiades nous fait donc entrer dans la saison des pluies qui va rendre notre nature généreuse en fruits et légumes, mais correspond aussi à la période de reproduction des poissons.

Dans le paepae érigé cette semaine trône une pierre comprenant en son sommet un soleil tourné à la tombée de la nuit vers les Pléiades et à sa base la reproduction des pétroglyphes que l’on retrouve dans l’histoire culturelle de Arue -l’une des plus riches de nos archipels. Très solennelle, la cérémonie qui a consacré le paepae avec la participation active de notre maire Teura Iriti et de tous ceux qui ont été acteurs de sa naissance a abouti sur la plantation, autour de cet autel, de huit « Auti » représentant les huit alliés de la côte Est, de Arue, au cours de son histoire.

A proximité, un « Mara », un grand arbre indigène de la Société que l’on utilisait pour construire des outils, mais également des pirogues.