Ville de Arue – Tahiti

#Covid19 : Lieux où le port du masque est obligatoire à Arue.

Au 20 octobre 2020, Arue comptait 52 cas actifs recensés dans son territoire par la Direction de la santé. Au dernier point de situation, ce sont plus de 2315 cas actifs recensés et, hélas 26 décès confirmés.

Le Haut-commissaire a pris un arrêté en date du 23 octobre 2020 avec notamment la définition de certaines zones où le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus.

Cet arrêté précise : qu’en complément des gestes barrières, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire pour les personnes de onze ans ou plus :

  • dans les manifestations soumises à déclaration au titre du II de l’article 3 du décret susvisé ;
  • dans tout rassemblement, réunion ou activité qui n’est pas interdit en application des 1° (rassemblements, réunions, activités à caractère professionnel), 4° (cérémonies funéraires organisées hors des établissements recevant du public) et 5° (visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle) du III de l’article 3 du décret du 16 octobre 2020 susvisé ;
  • dans les marchés non couverts, brocantes et vides- greniers ou fêtes foraines ;
  • dans un rayon de 100 mètres autour des marchés, aéroports, gares maritimes et lieux de culte ;
  • dans un rayon de 100 mètres autour des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des crèches et garderies et des établissements permettant la pratique d’activités sportives ou culturelles ;
  • dans les espaces verts, parcs publics et parcs de loisirs ;
  • dans les zones reconnues pour leur importante fréquentation identifiées en annexe 1.

Des dérogations sont également précisées

Cette obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires définies par le ministre de la santé de Polynésie française de nature à prévenir la propagation du virus.

Cette obligation du port du masque ne s‘applique pas aux personnes pratiquant, de manière isolée, une activité physique et sportive ou artistique. Ces personnes devront toutefois porter un masque dans les zones mentionnées au présent article dès la fin ou l’interruption de l’activité physique et sportive ou artistique.