Ville de Arue – Tahiti

Deux mutoi stagiaires en découverte à la brigade de Arue

Comme dans tout métier, un stage pratique s’avère très instructif pour celui qui se destine à exercer la profession. Après plusieurs mois de formation théorique, sur les écrits professionnels et la réglementation juridique, des stages d’immersion auprès de la Direction de la sécurité publique et à Mahina, des séances de sport et des examens pratiques, deux stagiaires en formation APJa ont été accueillis durant une semaine à la Brigade municipale de Arue.

Les 2 stagiaires accueillis à Arue

Sous la responsabilité de leur tuteur, ils ont pu ainsi se confronter aux missions et à la réalité du travail réalisé par nos agents de police. Police administrative, Accueil physique et téléphonique, police maritime, brigade de nuit ou encore gestion de la circulation routière ont été les quelques tâches données durant cette immersion.  Rappelons que Arue est dotée d’une brigade de vingt agents dont un motard et que trente-six caméras, outil complémentaire de sécurité, sont installées dans tout le territoire de la commune.

A l’occasion de la fin de cette immersion à Arue, nos deux stagiaires ont été conviés à un repas de remerciements et ont reçu des mains de notre Tavana, Teura Iriti, des attestations de stage de la commune, marquant ainsi une bonne adaptation du stagiaire à Arue.

La formation APJa, session 2021, s’est déroulée sur près de quatre mois et a regroupé vingt stagiaires venus de Polynésie. Leur assermentation, ce graal leur permettant d’officier en qualité d’agent de police municipal, est programmée ce vendredi au palais de justice de Papeete.