Ville de Arue – Tahiti

Le potager solidaire de Erima est lancé.

Un programme solidaire a démarré ce matin à To Tatou Fare de Erima par une réunion de concertation pour l’édification de potagers solidaires. Il s’agit pour dix résidents d’apprendre à installer et entretenir un potager chez eux pour subvenir à leur besoin en légumes frais. Mais cette action dont les cours commencent vraiment jeudi et s’étaleront jusqu’au mois de décembre comporte un volet social important. On entend insuffler des valeurs morales, telles que l’entraide, le travail d’équipe et le partage pour ressouder les communautés autour de ces principes forts.

Si Heiata des jardins partagés assurera la formation agricole proprement dite, on a demandé à Manea Tuahu, de l’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours, de rappeler les règles pour des relations humaines harmonieuses et une communauté épanouie. Ce sont des principes édictées par nos églises et qui mieux, donc, que des hommes d’églises pour en souligner l’importance -en dehors de tout prosélytisme. Le Bishop Tuahu a volontiers répondu à cette sollicitation.

Côté apprentissage du parfait potager, l’élue communale Yolande Bennett rappelait, lors de cette prise de contact, qu’il y avait là moyen d’accueillir une vraie autonomie des moyens de subsistance et qu’on pouvait réapprendre, par exemple, à réutiliser les restes en compost, ou replanter les graines des fruits et des légumes plutôt que de les jeter. Les dix premiers bénéficiaires de ce « potagers solidaires » l’ont bien compris et qu’il fallait s’inscrire dans un changement sain et durable de nos comportements.

Cette action est portée par notre service jeunesse avec un financement pour moitié du Contrat de Ville. Il est également la première étape d’un programme plus vaste basé sur le renfort de la solidarité qui comprendra une participation du groupe Taru’u de Arue au festival Fa’aiho de cette fin de semaine. D’autres formations seront mises en place, sur la conservation des aliments et la visite d’un laboratoire cosmétique pour s’initier à la confection de produits d’entretien du corps et cosmétique.

Les Potagers solidaires restent la pierre angulaire de ce programme financé à hauteur de 814.000 F à part égale avec la municipalité. Bien évidemment, si l’opération plait et est couronnée de succès, elle dépassera le côté « pilote » pour s’étendre à d’autres foyers.