Saviez-vous que 29% des déchets mis dans le bac gris peuvent être valorisés ? C’est dans cet objectif que se situe le projet compostage lancé par la municipalité de Arue en 2022.
Les enjeux sont multiples et s’inscrivent notamment dans le cadre d’une transition écologique.
Les déchets valorisables, ce sont ces déchets qui se retrouvent dans le bac gris alors qu’ils peuvent être transformés pour en faire notamment du compost. Ce sont les restes alimentaires, les petits déchets du jardin pour ne citer que les plus courants.

Mieux les valoriser, c’est aussi réduire notre empreinte carbone sur la collecte et le traitement des déchets. Et ramener à l’échelle d’une commune, on comprend aisément tout l’intérêt de ce projet.
Cette action est bénéfique à plusieurs niveaux : elle permet d’avoir du compost très bon marché, de réduire le volume de déchets du bac gris et donc d’avoir un impact sur le coût du traitement des déchets du bac gris.
C’est ainsi que quinze nouveaux volontaires à ce projet ont signé une convention de partenariat qui s’étalera sur une année.
Le projet s’articule autour de trois axes : la fourniture d’un composteur et de son bio-seau grâce à un financement tripartite (Fenua ma, Bénéficiaire, Commune), un comparaison du volume des déchets produits par chaque ménage avant et après le démarrage de l’action et enfin une formation dispensée et un suivi à domicile du volontaire.