Arue est une commune qui a été très tôt marquée par l’empreinte du christianisme. Le baptème de Pomare II en mai 1819 dans la chapelle de Papaoa en est certainement l’évènement le plus significatif. Henri Nott qui traduisit la bible en tahitien est enterré sur Arue, près de l’école Ahutoru.
Le premier temple protestant de Arue fut construit à Papaoa. Long de 240m, il disposait de trois chaires permettant à trois pasteurs de prêcher simultanément et était traversé par un cours d’eau. Pomare y fut baptisé en mai 1819.
Située à l’extrémité de la pointe Outuai’ai, près du tombeau du Roi, l’actuelle paroisse protestante de Arue occupe un vaste domaine composé de trois fare amuira’a (maison de groupe paroissial), sur un total de six que compte la paroisse dans la commune, d’une maison des jeunes, d’une grande salle de réunions et d’installations sportives. Le pasteur dispose également de son domicile sur ce site.
Après des travaux de rénovation qui ont duré quatre mois, la nouvelle paroisse a été inaugurée en 2007.
Le culte est célébré le dimanche à 10h. Précision d’importance : l’accès à la plage est fermé pendant toute la durée du culte. De plus, compte tenu des lieux, un comportement adapté et une tenue décente sont de rigueur.
Contact
Tél : 40.43.33.19 / Nom du pasteur : Serge Faaite
La paroisse catholique du Sacré doeur de Arue est implantée dans la commune depuis 1872.
La première église du Sacré cœur a été consacrée le 28 juillet 1872.
La nouvelle église du Sacré cœur a été dédicacée le 19 juillet 1996 par le Cardinal Giovanni Saldarini de Turin.
Située au PK 4,250 côté montagne après la station Mobil, elle est actuellement placée sous la responsabilité du père Pascal Roquet depuis 2010
Horaires du culte : le samedi à 18h et le dimanche à 8h30
Contact :
Tél : 40.42.73.75 / Nom du père : Pascal Roquet
La Chapelle militaire Saint Louis est située à proximité de la caserne Broche, près du stade d’athlétisme, accessible depuis le rond-point situé près du dispensaire communal.
Nom du père : Pascal Roquet
Horaires du culte : le dimanche à 10h00
La première chapelle de l’église adventiste du 7ème jour fut érigée en 1893 sur le terrain sur lequel est implantée l’actuelle chapelle, au PK 5,2 côté mer.
Cette dernière a été inaugurée en décembre 1998. Horaires du culte : le samedi à partir de 9h
Contact :
Tél : 40.45.10.10 / Nom du pasteur : Rogatien Heitaa
Trois paroisses sont recensées dans le pieu de Arue et l’implantation récente de la Chapelle de Arue date de janvier 1995.
Le culte principal est célébré le dimanche.
Contact :
Tél : 40.43.00.44 (Paroisse Arue)
Tél : 45.07.11 (Paroisse de Tahara’a)