Ville de Arue – Tahiti

POD 2014 : 3963 doses avalées

Du 7 au 21 mars, 47 ambassadeurs bénévoles ont participé à cette action de santé publique en tenant des stands ou en sillonnant les quartiers de Arue. Notons également l’implication des confessions religieuses dans ce dispositif et de l’association Te Vai Haka’iki de Papaoa qui  s’est chargée de la distribution dans leur quartier.

Ce sont précisément 3693 doses de notézine et de zentel qui ont été avalées durant cette campagne soit 122 doses supplémentaires par rapport à 2014.

Hier, mercredi 2 avril, une réunion de bilan s’est tenue à la mairie et a permis, après intervention de chacun, de retenir des points d’amélioration pour l’année prochaine. Docteur Ségalin, présent pour l’occasion, a pu notamment informer de l’arrivée courant avril d’un représentant de l’OMS et de modifications dans le dispositif pour 2015.

Si le problème des chiens non attachés a été évoqué par nos ambassadeurs, ces derniers ont souvent fait face à l’attitude de certains administrés qui ne comprenaient pas pourquoi les doses ne pouvaient être remises pour une prise à domicile en fin de soirée.

On ne le répètera pas assez, la POD ou Prise Observée Directe est un concept simple : les médicaments distribués doivent impérativement être avalés devant les ambassadeurs.

Trop de médicaments remis par le passé n’étaient tout simplement pas avalés. Conséquences : une perte d’argent, les médicaments sont distribués gratuitement et une perte d’efficacité car pour éradiquer la maladie (la filariose), on doit s’assurer qu’un maximum de population prenne en même temps ces médicaments.

Pour les retardataires, il est toujours possible de le faire en vous rendant dans les pharmacies.

Merci à tous ces ambassadeurs et à tous les acteurs pour leur implication bénévole.