Arue possède le panel complet des activités sportives que l’on est en droit d’attendre d’une commune digne de ce nom. Si le volet « sports nautiques » est abondamment développé, on trouve toute la gamme des sports dits « classiques » comme le football, le volley-ball, le basket ou le hand-ball.
L’AS Arue (association sportive Arue) regroupe plusieurs de ces disciplines en son sein et figure en bonne place dans les championnats. La pirogue a pris depuis quelques années un solide essor qui permet à Arue, là encore, de briller en tête des classements.
Le complexe « Tahua tuaro Tavana Boris Léontieff a été conçu depuis des années pour centraliser une grande partie de tous ces sports et son lieu d’implantation, entre route de ceinture et lagon, s’avère idéal pour inciter le tout à chacun à pratiquer.
La ville s’enorgueillit aussi d’accueillir sur son sol des sports moins connus, comme le grappling (pratiqué au gymnase du complexe sportif « Tahua tuaro Tavana Boris Léontieff ») ou des épreuves originales de force athlétique développées par le club de musculation « Nahiti de Arue » qui possède une salle communale entièrement dédiée à la sculpture du corps.
La ville peut également compter sur l’Athletic club Excelsior de Arue qui, depuis le stade du Régiment d’Infanterie de Marine Pacifique-Polynésie, initie beaucoup de jeunes à la pratique de l’athlétisme. Le même ACE de Arue propose même sur l’année un calendrier de courses à pied : les Foulées Vaimato, la Matinale de Erima ou, en décembre, la corrida « Un Cadeau pour Tous » en collaboration avec le service social communal.
Arue compte aussi deux grands rendez-vous cycliste sur route : le grand prix de l’AS Arue et une des étapes du fameux « Tour de l’Amitié » en août. Enfin, les triathlètes prisent de plus en plus les sites de la ville de Arue qui se prêtent fort bien aux combinés des épreuves.
Il est à noter que pour le championnat du monde de beach-soccer qui se déroulera à Tahiti en septembre 2013, le site de Vaipoopoo a été retenu –et réaménagé- pour les entraînements de l’équipe tahitienne. Bref, on l’a compris, l’adage qui fait de Arue « une ville où il fait bon vivre » passe aussi par la pratique du sport. Et de tous les sports.